Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre avenir énergétique
3 novembre 2012

Les éoliennes, une solution d'avenir?

(Synthèse d'une émission récente sur Arte)

En décidant de renoncer au nucléaire, l'Allemagne a fait le pari du tout renouvelable pour 2050.

L'un des vecteurs de ce tout renouvelable est l'éolien: avec 24.000 éoliennes installées dans le pays, notre voisin s'est donné pour objectif d'assurer 1/4 du courant électrique grâce à l'énergie produite par le vent. En Frise du Nord par exemple, des campagnes agressives organisées par les exploitants d'éoliennes ont suscité l'enthousiasme des habitants: les 3/4 des personnes sollicitées se sont montrées favorables au développement de l'éolien et ont souscrit à des titres de co-propriété de 2.500 €. Il est vrai qu'on leur a fait miroiter des dividendes correspondant à des intérêts annuels de 20% sur la période 2011-2020...compte tenu des prix élevés auxquels serait rachetée cette électricité verte.

A côté de cet enthousiasme et des ces offres qui frisent l'escroquerie, bien des détracteurs dénoncent un non-sens économique, écologique et sanitaire du développement de l'éolien:

- non-sens économique: en l'absence de vent, ou lorsqu'il y a trop de vent: pas d'énergie, d'où la necessité d'installations capables de produire une énergie de substitution instantanée. Le stockage de l'électricité produite? Pas avant des décennies.

- non-sens écologique, avec un impact très importants sur les paysages.

- et, last but not least, non-sens sanitaire avec les troubles encore mal évalués mais très présents chez les riverains: bruits permanents et lancinants provoquant entre autres des troubles du sommeil.

Avec nos (seulement?) 4.000 éoliennes en France nous avons beaucoup de retard, mais faut-il le regretter? Un projet tente actuellement de voir le jour en Picardie où la région veut installer un parc de 400 éoliennes. Mais les opposants sont nombreux et de plus en plus organisés...

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre avenir énergétique
  • Entre évolution du mix énergétique, mutation énergétique immédiate chère aux écologistes et décroissance, une réflexion sur notre avenir de consommateurs et le devenir possible de notre planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité