Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre avenir énergétique
8 janvier 2013

Gaz de schiste - de nouvelles pistes?

La fracturation hydraulique fait peur à beaucoup, surtout à ceux qui ignorent que les pétroliers maîtrisent cette technique depuis des décennies pour améliorer le rendement de gisements secondaires (de pétrole ou de gaz conventionnels).

C'est l'argument de la fracturation hydraulique, qui pourrait être dangereuse, qu'a brandi le Président Hollande pour interdire l'exploration du GdS en France.

Des pistes alternatives sont donc explorées pour remplacer la fracturation hydraulique des roches-mère:

- la fracturation au gaz propane liquide (GPL). Avantages: pas d'utilisation d'eau, récupération et réutilisation du gaz. Inconvénients: coût du propane, difficultés d'acheminement, risque d'explosion aux fortes pressions, problèmes de stockage vis-à-vis des populations.

- la fracturation au dioxide de carbone (CO²) dans sa forme fluide, dite "supercritique". Avantages: pas d'utilisation d'eau. Inconvénients: l'approvisionnement en gaz carbonique reste compliqué et onéreux, le gaz pourrait conduire à une acidification des nappes phréatiques en cas de fuites, enfin cette technique laisse entier ler problème de l'utilisation de sable et d'adjuvants chimiques pour maintenir les fractures ouvertes.

- la fracturation pneumatique: l'idée est de désintégrer la roche mère grâce à de l'air comprimé. Avantages: pas d'utilisation d'eau. Inconvénients: nécessite une énorme quantité d'air pour en amener un volume suffisant à une pression permettant de fracturer la roche. Outre ce défi technologique, la question du sable et des adjuvants n'est, là non plus, pas résolue.

- la fracturation par arcs électriques: ce procédé fait actuellement l'objet de tests en laboratoire:il présente l'avantage de ne nécessiter ni eau, ni sable, ni adjuvants, mais il engendre des fissures encore trop petites pour être correctement exploité. Se pose en outre la question de la source d'énergie pour la production de ces arcs électriques.

On notera qu'il s'agit toujours de fracture de la roche-mère, quel que soit le procédé employé...

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre avenir énergétique
  • Entre évolution du mix énergétique, mutation énergétique immédiate chère aux écologistes et décroissance, une réflexion sur notre avenir de consommateurs et le devenir possible de notre planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité