Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre avenir énergétique
26 novembre 2012

Les Allemands et le solaire

(Synthèse d'une émission récente vue sur Arte)

Nos amis allemands, motivés par leur prochain désengagement total du nucléaire, ne lésinent pas sur la recherche d'énergies de substitution.

C'est ainsi qu'un consotium de 55 entreprises, parmi lesquelles les plus grands groupes industriels allemands, se sont associés au sein de "Désertec" pour un projet pharaonique de production d'électricité à base d'énergie solaire produite par les déserts africains.

Cette électricité approvisionnerait les Etats africains mais serait également exportée vers l'Europe (l'Allemagne en priorté?) par des câbles en sortie de centrales thermo-solaires à installer au Maroc, en Algérie, en Egypte, puis dans un deuxième temps en Arabie Saoudite.

Une centrale thermo-solaire est composée de centaines voire de milliers de miroirs cylindro-paraboliques recouverts d'une couche d'argent qui captent et concentrent les rayons solaires. Les panneaux sont associés à un réseau de tubes en verre remplis d'un fluide caloporteur dont la température se trouve portée à 400°C. En se refroidissant le fluide produit de la vapeur d'eau qui entraîne une turbine, qui à son tour produit de l'électricité. Une des différences importantes avec les panneaux photovoltaïques, c'est que le fuide caloporteur parvient à faire touner les turbines de jour comme de nuit.

De nombreux problèmes restent à résoudre:

- Désertec en est au tout début du projet et des accords avec chacun des Etas concernés restent à établir. Comment convaincre l'Etat-hôte qu'il sera prioritaire dans l'attribution des kW par rapport aux quantités exportées? Comment le convaincre que l'énergie produite sera suffisante alors que les projections démographiques montrent des besoins de plus en plus importants en énergie produite localement? Comment le convaincre (c'est au moins le cas du Maroc) d'arrêter de construire de nouvelles centrales électriques au charbon?

- car les questions de prix de revient du kW thermo-solaire sont prépondérantes: le prix de revient d'une installation solaire de ce type est grevé par le prix élevé de l'argent qui couvre les capteurs. Le coût de la maintenance est aussi plus important que pour les autres sources d'énergies nouvelles. Par ailleurs, les capteurs doivent être régulièrement nettoyés de la poussière qui vient s'y déposer, entraînant  d'importantes pertes de rendement. Pour cela il faut de l'eau, beaucoup d'eau, qui est pompée dans des nappes...fossiles!

Décidément, l'écologie, ça n'est pas quelque chose de simple, essayons de ne pas la traiter de façon simpliste!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre avenir énergétique
  • Entre évolution du mix énergétique, mutation énergétique immédiate chère aux écologistes et décroissance, une réflexion sur notre avenir de consommateurs et le devenir possible de notre planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité