Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre avenir énergétique
9 décembre 2012

L'énergie de la mer (3) - Des fermes houlomotrices?

Le projet PELAMIS (serpent de mer, en grec): ce sont d'immenses flotteurs d'acier de 180m de long qui suivent le mouvement permanent des vagues.

Actuellement au nord des îles Orcades (Ecosse), ces tubes sont reliés cinq par cinq les uns aux autres et fixés aux fonds marins de façon à être en permanence perpendiculaires au sens de propagation des vagues.

Les cinq cylindres sont reliés entre eux par des articulations mobiles. Sous l'action des vagues les modules bougent les uns par rapport aux autres. Dans les articulations des pistons hydrauliques transforment l'énergie des vagues en énergie mécanique qui injecte de l'huile sous pression dans des accumulateurs. L'énergie produite étant fluctuante, ces accumulateurs ont pour fonction de la distribuer régulièrement au moteur, lequel entraîne le générateur,...qui produit de l'électricité.

La difficulté est d'optimiser en permanence le fonctionnement de la machine par rapport à l'état de la mer.

Le Pelamis parvient à transformer jusqu'à 80% de l'énergie des vagues en électricité. En revanche, par temps calme, il fonctionne au 1/4 de sa puissance maximum de 750kW. Lesd promoteurs du projet envisagent dans un avenir proche des fermes houlomotrices produisant de 1,5 à 2 méga W. Une centaine de millions d'euro ont déjà été investis, et actuellement le prix de revient du Mwh est de l'ordre de 400 €, ce qui serait très compétitif par rapport à l'éolien....

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre avenir énergétique
  • Entre évolution du mix énergétique, mutation énergétique immédiate chère aux écologistes et décroissance, une réflexion sur notre avenir de consommateurs et le devenir possible de notre planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité