Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre avenir énergétique
14 décembre 2012

Gaz de schiste (suite)

Alors que la Grande Bretagne et la Chine viennent de donner leur feu vert à l'exploration du GdS sur leur territoire, Total est associé à un pétrolier américain sur 2 permis d'exploration au Texas. Il est par ailleurs opérateur ( c'est lui qui procède aux forages même s'il a des associés financiers ou autres pétroliers dans le pays) sur un permis en Argentine.

Total a aussi des projets GdS au Danemark et en Pologne.

Présent en GB depuis des décennies, il cherchera certainement à profiter de l'ouverture du pays au GdS pour se placer sur ce nouveau créneau.

Quant à la Chine, avec ses 2 sociétés pétrolières nationales Petrochina et Sinopec, elle manque encore d'expertise dans ce type d'exploration: les réserves se situent dans des zones géologiquement complexes et elle ne possède pas les outils sophistiqués, notamment en matière de sismique et de micro-sismique qu'ont développés les pétroliers occidentaux. Total se mettra là aussi sur les rangs.

Rappel: la France et la Bulgarie sont les deux seuls pays au monde où l'exploration de GdS est interdite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre avenir énergétique
  • Entre évolution du mix énergétique, mutation énergétique immédiate chère aux écologistes et décroissance, une réflexion sur notre avenir de consommateurs et le devenir possible de notre planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité