Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre avenir énergétique
26 octobre 2012

Pour engager la discussion

Les débats entre renouvelables et nucléaire cachent la réalité: les énergies fossiles restent et resteront très majoritaires dans le mix énergétique mondial. Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), leur part sera en 2035 autour des trois-quarts. Certains experts pronostiquent même qu'à l'horizon 2050, le charbon sera "l'énergie reine", devant le pétrole et le gaz!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On peut certes regretter cette prépondérance des énergies fossiles dans la satisfaction de nos besoins en énergie, mais regretter lorsqu'on est soi-même, pour partie, responsable de cet état de fait, ne doit être qu'un premier pas.<br /> <br /> Et on n'est pas obligé de n'envisager que le pire comme notre disparition de la planète terre pendant que cette dernière reconstituera ses réserves.<br /> <br /> Les questions d'énergie posent des problèmes colossaux que tous ensemble nous devons essayer de résoudre alors qu'il en est encore temps.<br /> <br /> Dans le domaine des ressources énergétiques je fais pour ma part confiance dans le génie humain pour trouver sans cesse de nouvelles solutions sans forcément aller vers la décroissance...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, cette fois, je crois que le débat est définitivement lancé!
C
Tu amorces par un sujet très polémique ce qui est bien car cela peut au moins succiter des réactions.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ce que tu dis est assez juste. Je crois aussi que les énergies fossiles (le nucléaire en fait partie) seront les principales sources d'énergie du 21 ième siècle mais je le regrette.<br /> <br /> Le charbon, le gaz, le pétrole sont des énergies fossiles mais renouvelables et je crois que nous sommes assez bêtes pour donner l'occasion à la nature de les renouveler durant les prochains millions d'années; en étant absents de la terre!
Notre avenir énergétique
  • Entre évolution du mix énergétique, mutation énergétique immédiate chère aux écologistes et décroissance, une réflexion sur notre avenir de consommateurs et le devenir possible de notre planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité